Étape 6 – Conclusion du Projet du Coeur



Lorsque votre groupe aura complété toutes les étapes du Projet du Cœur, veuillez vous assurer de remplir les tâches ci-dessous qui permettront à d’autres de bénéficier du travail fantastique de votre groupe.

  1. Placez les tuiles décorées et les cartes de vœux dans un sac ziplock, une boîte de carton, une enveloppe matelassée (en film à bulles) ou dans tout autre contenant novateur.
    Veuillez vous assurer d’envoyer vos tuiles et vos cartes de vœux à la personne responsable désignée pour votre province.

    Si votre groupe d’apprentissage réside en Colombie-Britannique:

    • Gail Stromquist
      BC Teacher’s Federation
      100-550 West 6th Avenue
      Vancouver, BC
      V5Z 4P2

    Si votre groupe d’apprentissage réside en Saskatchewan: :

    • Vivian Gauvin
      Central Collegiate
      149 Oxford Street W
      Moose Jaw, SK
      S6H 2N4

    Si votre groupe d’apprentissage réside au Québec: :

    • Sabrina Bonfonti
      Aboriginal & Intergenerational Initiatives Coordinator Community Learning Centres
      2030 Dagenais Blvd. West
      2nd Floor
      Laval, QC
      H7L 5W2

    Si votre groupe d’apprentissage réside en Ontario:

    • Jonathan Dewar
      Shingwauk Residential Schools Centre & Special Advisor to the President for the Residential Schools Legacy
      Algoma University
      1520 Queen St East
      Sault Ste. Marie, ON
      P6A 2G4

    Si votre groupe d’apprentissage réside au Nouveau-Brunswick:

    • Barb Martin
      Mi’kmaq Maliseet Healing Network Centre
      P.O. Box 354, Station A
      Fredericton, NB
      E3B 4Z9

    Si votre groupe d’apprentissage réside au Manitoba:

    • Val Georges
      Winnipeg School Division
      1075 Wellington Avenue
      Winnipeg, MB
      R3E 2S1

    Si votre groupe d’apprentissage réside à l’Ile du Prince Edouard :

    • Alma MacDougall
      Mi’kmaq Confederacy of PEI
      200 Read Drive
      Summerside, PEI
      C1N 5N7

    Si votre groupe se trouve dans une province ou un territoire qui n’a pas déjà été nommé, veuillez svp envoyer vos tuiles et cartes de vœux à l’adresse suivante :

    • NDHR – Project of Heart
      10975-124 Street
      Edmonton, AB T5M 0H9
  2. Préparez un billet de blogue pour le site Web de Projet du Cœur afin de présenter un aperçu de votre expérience de groupe. D’autres personnes seront très intéressées à en apprendre plus sur les activités des groupes d’apprentissage partout au Canada. Le blogue peut être préparé par l’animateur/ l’enseignant ou par un autre membre du groupe. Veuillez svp y ajouter une photo, un clip vidéo ou toute autre technique novatrice qui permet d’illustrer votre expérience.
  3. Allez à www.1000conversations.ca pour ajouter votre travail de Projet de Cœur à la conversation sur la guérison et la réconciliation. Cette étape ne prend que 10 minutes et est un autre moyen de permettre aux Canadiens d’en apprendre sur les activités de guérison, de réconciliation et de dialogue au Canada.
  4. Demandez à chaque étudiant âgé de moins de 30 ans de cliquer sur le bouton « J’aime » sur la page Facebook du « National Youth Network for Healing and Reconciliation » (en anglais) et de laisser un commentaire / une réflexion dans le cadre de la discussion sur la guérison et la réconciliation. Cette page FB offre un forum aux jeunes pour y partager leurs réflexions et leurs idées au sujet de la guérison et la réconciliation au Canada. Nous espérons que les jeunes continueront de participer à la conversation et aux actions pour la justice sociale bien après que leur participation formelle au « Projet du Cœur » soit terminée.
  5. 4. Rappelez aux participants que l’un des objectifs principaux de Projet du Cœur est de sensibiliser et d’éduquer les Canadiens et Canadiennes au sujet de l’histoire véritable des pensionnats afin d’éviter que de tels événements ne se répètent dans ce pays. Encouragez les participants à contribuer à ce processus de sensibilisation grâce aux gestes suivants :
    • a. Partager leurs recherches avec d’autres classes ou groupes.
    • b. Présenter leur projet aux groupes communautaires, aux organismes et aux entreprises.
    • c. Partager leurs nouvelles connaissances avec les membres de leur famille et avec leurs amis.
    • d. Continuer d’acquérir des connaissances et toujours rechercher la vérité.