







Maintenant que vous et votre groupe d’apprentissage avez acquis des connaissances plus approfondies sur l’histoire des pensionnats indiens au Canada, nous aimerions vous confier la responsabilité d’en apprendre plus à propos d’un pensionnat spécifique et des enfants qui sont allés à cette école.
Votre groupe doit répondre aux questions suivantes :
- À quel endroit fut situé ce pensionnat indien? (Le pensionnat a-t-il changé d’adresse à quelques reprises? Si oui, pendant quelles années ce pensionnat fut-il situé à chaque adresse ?)
- Ce pensionnat indien est utilisé de quelle date à quelle date ?
- Quel(s) groupe(s) religieux ou autre(s) organisme(s) s’occupe(nt) de la gestion de ce pensionnat indien ? (Y avait-il plus d’un groupe ou plus d’une communauté religieuse? Si oui, à quelles dates chaque communauté religieuse ou groupe s’en occupe-t-il ? )
- Ce pensionnat indien fut construit sur le territoire traditionnel de quel peuple ?
- Apprenez-en plus à propos de la langue, de la culture, des valeurs, des croyances et des contributions des peuples autochtones qui vivaient sur les terres où ce pensionnat indien fut bâti.
- Faites une recherche pour découvrir ce que la tribu, ou les individus de la tribu qui ont vécu sur ces territoires ancestraux, a contribué au patrimoine canadien.
- Qui étaient les enfants placés dans ce pensionnat indien ?
- D’où venaient ces enfants avant d’être envoyés dans ce pensionnat indien ?
- Apprenez-en davantage à propos des communautés, des tribus, des langues, des valeurs et des enseignements autochtones des enfants pensionnaires à cette école.
- Quelles étaient les conditions de vie à ce pensionnat indien ?
- Dénichez des anecdotes, des histoires à propos de la vie quotidienne dans ce pensionnat indien (ces histoires peuvent provenir de testaments de survivants, de films, de DVDs, d’articles de journaux, de rapports, de livres, d’autobiographies, etc.).
- Combien d’enfants sont décédés à ce pensionnat indien?