







La première étape consiste à inviter votre groupe d’apprentissage à faire leur propre enquête sur l’histoire des pensionnats indiens au Canada. Voici quelques exemples de questions de recherche que vous pourriez leur poser :
- Qui a fréquenté les pensionnats indiens au Canada?
- Qui a fondé les pensionnats indiens au Canada?
- Quels organismes?
- Personnes clés au développement du système.
- Pourquoi a-t-on établi les pensionnats indiens ?
- Quel était le but du gouvernement ?
- Quels étaient les buts des églises impliquées ?
- À quelle époque les pensionnats indiens furent-ils utilisés ?
- À quelle date le premier pensionnat fut-il ouvert ?
- A quelle date le dernier pensionnat fut-il fermé ?
- Quelles sont les dates importantes dans l’histoire des pensionnats indiens ?
- Quelle fut l’expérience des enfants ayant fréquenté les pensionnats indiens ?
- Chaque enfant a-t-il vécu la même expérience ?
- Que disent les survivants à propos de leur propre expérience dans les pensionnats indiens?
- À quels endroits y avait-il des pensionnats indiens au Canada?
- Combien de pensionnats y avait-il dans chaque province et territoire?
- Les pensionnats étaient-ils situés à proximité des demeures des enfants?
- Les écoles du sud étaient-elles pareilles aux écoles dans le grand nord canadien?
- Were the schools in the south the same as the schools in the far north?
- Comment les pensionnats indiens ont-ils affecté les enfants pensionnaires?
- Quels furent les effets sur les parents et les familles de ces enfants?
- Quel fut l’impact sur les communautés?
- Le retour des enfants à la maison marquait-il la fin de ces effets ?
NOTE AUX PROFESSEURS/ DIRIGEANTS DE GROUPE : En tant que professeur ou dirigeant de groupe d’apprentissage, vous êtes le mieux placé pour déterminer quelles questions et ressources sont les plus appropriées selon le groupe d’âge et la dynamique de votre groupe d’apprentissage. Certaines ressources sont plus appropriées pour un certain groupe d’âge. Le but du Projet du Cœur n’est pas de traumatiser ou de causer un malaise parmi les participants au projet : qu’ils soient autochtones ou non. Il s’agit plutôt de faire preuve de respect envers les survivants des pensionnats, les participants au projet et la vérité au moyen de l’apprentissage de la vraie histoire des pensionnats. Le projet permet à chaque individu d’arriver à ses propres conclusions et de faire ses propres jugements. L’objectif est d’amener les Autochtones et les non-Autochtones à bâtir des liens qui sont basés sur la vérité et le respect des uns envers les autres.
Vous pouvez placer les participants en groupes de deux, en petits groupes ou leur permettre de faire des recherches de façon individuelle. Soyez avertis que les leçons du projet sont très intenses et que le contenu pourrait être traumatisant pour les participants … il sera important de faire un suivi chez les élèves et de les amener à discuter de leurs expériences au sein de ce projet.
**Avertissez un conseiller ou une personne ressource que votre groupe participe à ce projet, afin que les participants aient accès à un service de soutien si jamais le projet déclenche une réaction émotionnelle.
Cliquez sur les catégories ci-dessous pour accéder à une variété de ressources provenant de différentes sources. Celles-ci vous aideront à débuter votre enquête. Vous êtes maintenant prêts à entamer le projet – bonne chance et bon apprentissage.
