Étape 2 – Explorez l’histoire d’un pensionnat spécifique, des collectivités adjacentes au pensionnat, et des enfants placés dans cette école



Maintenant que vous et votre groupe d’apprentissage avez acquis des connaissances plus approfondies sur l’histoire des pensionnats indiens au Canada, nous aimerions vous confier la responsabilité d’en apprendre plus à propos d’un pensionnat spécifique et des enfants qui sont allés à cette école.

Votre groupe doit répondre aux questions suivantes :

  1. À quel endroit fut situé ce pensionnat indien? (Le pensionnat a-t-il changé d’adresse à quelques reprises? Si oui, pendant quelles années ce pensionnat fut-il situé à chaque adresse ?)
  2. Ce pensionnat indien est utilisé de quelle date à quelle date ?
  3. Quel(s) groupe(s) religieux ou autre(s) organisme(s) s’occupe(nt) de la gestion de ce pensionnat indien ? (Y avait-il plus d’un groupe ou plus d’une communauté religieuse? Si oui, à quelles dates chaque communauté religieuse ou groupe s’en occupe-t-il ? )
  4. Ce pensionnat indien fut construit sur le territoire traditionnel de quel peuple ?
  5. Apprenez-en plus à propos de la langue, de la culture, des valeurs, des croyances et des contributions des peuples autochtones qui vivaient sur les terres où ce pensionnat indien fut bâti.
  6. Faites une recherche pour découvrir ce que la tribu, ou les individus de la tribu qui ont vécu sur ces territoires ancestraux, a contribué au patrimoine canadien.
  7. Qui étaient les enfants placés dans ce pensionnat indien ?
  8. D’où venaient ces enfants avant d’être envoyés dans ce pensionnat indien ?
  9. Apprenez-en davantage à propos des communautés, des tribus, des langues, des valeurs et des enseignements autochtones des enfants pensionnaires à cette école.
  10. Quelles étaient les conditions de vie à ce pensionnat indien ?
  11. Dénichez des anecdotes, des histoires à propos de la vie quotidienne dans ce pensionnat indien (ces histoires peuvent provenir de testaments de survivants, de films, de DVDs, d’articles de journaux, de rapports, de livres, d’autobiographies, etc.).
  12. Combien d’enfants sont décédés à ce pensionnat indien?

Leave a Reply